La construction d’un manège prend environ une année, soit plus ou moins 750 heures et comprends un minimum de 300 pièces et parfois beaucoup plus. Comme défi, je choisis toujours un modèle de manège qui fonctionne différemment de ceux que je possède déjà pour rendre le projet plus créatif et motivant.
Après plusieurs heures de réflexion et de planification, je les construits en bois découpés selon les dessins, collés et sablés pour leur donner la forme requise. Je me sers le plus souvent possible de pièces en bois et de pièces électriques et électroniques recyclées tel que du préfinis J’y applique environ 10 couches de peintures avec du sablage entre chaque couche. Tous les systèmes mécaniques, électriques et électroniques sont conçus à partir de pièces de base tel que moteurs, transformateurs, condensateurs, résistances, relais, micro interrupteurs, etc, et sont cachés dans la base sous le manège. Les systèmes requis pour le fonctionnement et l’automatisation des manèges requiert autant de temps que la construction du manège.
Je fabrique un couvercle en bois sur les manèges pour les entreposer et les transporter pour les expositions en plus de les protéger de la poussière.
Quand j’ai fini un manège, c’est avec beaucoup de satisfaction que je l’entrepose et je passe au prochain projet.
Il n’y a pas d’age pour bricoler, cela est excellent pour la détente, l’habilité manuelle, l’apprentissage et procure beaucoup de plaisir et de satisfaction.