Historique

L’histoire de MANÈGEVILLE débute en 1968 par pur hasard. Je suis à la recherche d’un passe-temps intéressant et original qui n’est pas dispendieux et qui ne requière pas trop d’espace.
Je commence par faire des maquettes de maison, mais je réalise vite que le défi n’est pas très intéressant.
De retour d’une exposition agricole ou il y avait des manèges, je commence la fabrication de la maquette de la Grande Roue que j’ai vue. Je fabrique, à l’échelle 1:32, une Grande Roue qui est assemblée sur la remorque du camion.
Cette roue est démontable et les pièces sont placées dans la remorque du camion pour le transport, comme les manèges de cette époque. Le camion et le manège sont fabriqués avec du bois que je découpe, colle et peinture. J’achète un moteur pour la faire fonctionner et finalement je lui ajoute quelques lumières.
Ayant trouvé la fabrication de ce manège intéressant, je fabrique un deuxième manège sur le même principe, soit des Avions, attachées avec des fils, qui tournent, le tout démontable et installé sur un camion remorque.
C’est la qu’est née l’idée de faire un parc d’attractions complet avec des manèges, des kiosques de jeux, des restaurants, le tout démontables et installés sur des camions. Durant ces quelques années, je fabrique un ensemble d’une dizaine de manèges, de kiosques de jeux et de restaurants.
Je fais quelques expositions dans les centres d’achats et je réalise que l’assemblage de tous ces manèges demande un temps énorme et ne me permet pas de faire des manèges requérant une mécanique complexe.
En 1980, je décide de refaire mon parc à partir d’un nouveau concept composé d’une plate-forme modulaire et démontable sur laquelle sont déposés les manèges qui sont construits en module avec une base qui cache tous les systèmes mécaniques, électriques et électroniques.
Les manèges sont programmés pour fonctionner comme les réelles et ils ont de plus en plus de lumières. Chaque module a un couvercle pour l’entreposage et le transport.
Avec ce nouveau concept, une heure suffit pour l'assemblage du parc. Je nomme ce nouveau parc MANÈGEVILLE.
Avec les années, de nouveaux manèges s’ajoutent, deviennent de plus en plus complexes et modernes et les anciens sont reconstruits ou remplacés par des plus modernes. Des centaines de figurants sont sculptés dans le bois et peinturés pour remplir les sièges des manèges et les promenades du parc. Une montagne de laquelle une chute d’eau s’écoule vers un grand bassin, le tout éclairé, vient compléter l’entrée principale.
Il y a eu plusieurs articles dans les journaux et revues ainsi que plusieurs reportages à la télévision sur mon parc.
Je participe à une ou deux expositions ou salons à chaque année. Je présente régulièrement un spectacle d’environ 15 minutes. L’étonnement des enfants et aussi l’intérêt et les commentaires des adultes sont les plus belles récompenses pour toutes les heures de travail de ce loisir.
L’originalité, l’exclusivité et la qualité de ce spectacle sont les principaux commentaires que je reçois.
Merci beaucoup à tous ceux qui m’envoient leurs commentaires

Date de dernière mise à jour : 09/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×